Qu’est-ce que le Festival des Minimes ?

En été 1982, l’Abbé Jacques Van der Biest se rend à Stockholm. A son arrivée en gare, il est accueilli, lui et les autres voyageurs, par des étudiants du Conservatoire proposant des concerts gratuits à la cathédrale, sur le temps de midi.
Le principe en était simple : une belle église, des productions courtes, de jeunes artistes offrant leurs talents dans un éventail très vaste de musique de tous temps, lieux et genres… En somme, un merveilleux moment de détente musicale au coeur de la ville, au milieu de journées harassantes.

Grand amateur de musique, l’idée séduit l’Abbé qui décide alors de créer à Bruxelles un festival identique dans son église des Minimes. Pour mettre sur pied un tel événement il a pu compter sur la bonne volonté de collaborateurs bénévoles et le premier festival voit le jour en 1986. Pendant 30 ans, tous les étés, l’église a proposé aux amateurs de musique des concerts de midi.
Le principe en est simple:
des musiciens de renom et de jeunes talents offrent de courts concerts tous les jours de 12.00h à 12.45h, du 1er juillet au 31 août (sauf week-end et jours fériés).

En mai 2012, le Centre d’Œuvres de Merode, reprend la direction de ce festival. La direction artistique en est confiée à Jacques Vanherenthals.

Dès l’été 2018, les conditions d’existence du Festival deviennent impossibles dans l’église qui l’a vu naître. Le Festival des Minimes sera donc cordialement accueilli par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Grâce à cette nouvelle collaboration, le Festival perdure avec toutes ses qualités et devient le Festival des Minimes Museum!

Quels sont les buts du Festival?

Aux côtés de musiciens de renom, de jeunes talents se produisent en concert dans un environnement somptueux. C’est une occasion pour eux de se faire connaître et d’exercer leurs talents dans le cadre d’un festival.

Par leur présence, les spectateurs manifestent leur soutien et leur reconnaissance à l’héritage culturel des compositeurs, aux prestations des grands interprètes et au travail accompli par les plus jeunes. Ils entendent de la musique classique qui regroupe des genres et des formations variés.